Peindre son carrelage soi même : comment s’y prendre ?

Les carreaux usés peuvent être un inconvénient majeur dans une cuisine ou une salle de bain, alors suivez ce guide étape par étape pour trouver une solution abordable, capable de transformer un espace en quelques heures. Peindre un carrelage plutôt que de le remplacer ou de le supporter est une solution beaucoup plus rapide (et moins chère). Alors, que vous ayez hérité d’une salle de bains obsolète avec un budget limité ou que vous ayez besoin de réduire le coût d’une nouvelle cuisine, suivez notre article.

Choisissez les bons carreaux à peindre

Peindre des carreaux usagés peut constituer un moyen rapide et abordable de mettre à jour une pièce, mais ce n’est pas la solution la plus durable. C’est plus un palliatif. Pour éviter que la peinture ne se décolle rapidement, optez pour des zones peu sujettes à l’abrasion. Evitez par exemple les douches ou les zones situées juste derrière l’évier (sinon, suivez des précautions particulières avant). Une crédence de cuisine décolorée fonctionnerait mieux.

Nettoyez les carreaux soigneusement

S’assurer que les carreaux sont propres avant même de prendre un pinceau est la clé. La saleté, la poussière et la graisse peuvent empêcher la peinture d’adhérer correctement. Consacrez donc un peu de temps à nettoyer les carreaux avec du savon à base de sucre ou une solution détergente et un tampon à récurer. S’il y a des taches de moisissure, utilisez un spray fongicide pour l’éliminer avant d’appliquer toute peinture. Un nettoyeur à vapeur est également très efficace pour nettoyer les carreaux. Assurez-vous que les carreaux soient complètement secs avant de commencer à peindre (nous recommandons d’attendre 24 heures).

Poncez les carreaux

Lorsque vous peignez un carrelage, poncez légèrement la surface pour que la peinture adhère. Puis, assurez-vous de nettoyer les débris avant de commencer l’opération.

Achetez une bonne peinture pour carrelage

Les résultats obtenus reposent sur le choix d’une peinture de haute qualité. Les peintures spécial carrelage constituent le meilleur choix. La majorité de ces peintures spéciales n’auront pas besoin d’apprêt, mais suivez toujours les instructions du fabricant. Les options de couleur de peinture pour carrelage peuvent être limitées. Si vous souhaitez une nuance particulière, appliquez un apprêt haut de gamme à base de solvant sur les carreaux et utilisez une peinture brillante ou semi-brillante pour vos couches de finition. Demandez une estimation en ligne des travaux de peinture pour connaitre le coût de votre projet de peinture au mètre carré.

Peignez

Appliquez la peinture de votre choix ou faites appel à un professionnel pour le faire. Laissez la peinture sécher pendant au moins 24 heures ou pendant le temps indiqué par le fabricant de la peinture choisie.
Si vous utilisez un apprêt, un pinceau est le meilleur choix car il est difficile de pénétrer toute la surface avec un rouleau. Sachez que la peinture des carreaux est impitoyable et que les coups de pinceau apparaissent facilement. Laissez l’apprêt sécher complètement, puis poncez légèrement pour que la peinture tienne. Enlevez la poussière avant de commencer votre couche de finition. Une fois que l’apprêt est complètement sec, utilisez un pinceau de taille similaire pour commencer à peindre.

Appliquez plusieurs couches minces pour éviter les traces de pinceau prononcées et pour que la peinture ne se décolle pas au bout de quelques semaines. Deux couches seront généralement nécessaires, mais vous aurez peut-être besoin de plus si vous peignez un carreau de couleur foncée ou à motifs. Puis, laissez la peinture sécher complètement entre chaque couche. Sachez toutefois que si vous peignez des carreaux avec un motif en relief, cela sera toujours visible.

Si vous n’avez envie d’utiliser de la peinture pour rénover , découvrez ces quelques astuces pour recouvrir votre vieux carrelage. 

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :