Les essentiels sur les travaux d’électricité à faire pour une maison neuve

La construction de votre maison neuve touche presque à sa fin. Avant de vous attaquer aux finitions, il vous faudra vous occuper des secondes œuvres, dont l’installation électrique. Cette dernière est un point essentiel que vous ne pourrez pas laisser de côté, étant donné que vous avez besoin d’électricité dans votre logement pour y vivre correctement. Pour cela, ce billet vous invite à découvrir les étapes importantes pour réaliser les travaux d’électricité dans une maison neuve.

Faire appel à un professionnel, un gage de fiabilité et de sécurité

L’installation électrique est une étape fondamentale dans la construction de votre maison neuve. Garant de sa fonctionnalité en termes d’électricité, elle nécessite de la minutie et de l’habileté afin de favoriser sa fiabilité et la sécurité des utilisateurs. Plusieurs normes doivent être respectées pour assurer la conformité de votre installation électrique, notamment sur le nombre de prises par pièce, la protection des circuits électriques, etc.

Afin de garantir la conformité et la fiabilité de votre installation électrique, il vous faudra confier sa réalisation par un professionnel agréé. Par exemple, si vous habitez en Guadeloupe, prenez le temps d’effectuer plusieurs demandes de devis de travaux d’électricien en Guadeloupe et de faire des comparaisons. Ce afin de bénéficier de tarifs attractifs.

Effectuer le raccordement au réseau d’électricité

Avant de commencer l’installation électrique de votre nouvelle habitation, il vous faudra effectuer son raccordement au réseau d’électricité. Il s’agit de l’opération permettant, via des travaux, de relier directement le réseau électrique du relais le plus proche de votre habitation afin de disposer de la source d’énergie nécessaire à l’intérieur de votre domicile.

Pour ce faire, vous devez demander un raccordement à la ERDF, en fournissant différents documents. Il est à préciser que ce type de travaux peut prendre du temps, allant de 3 à 6 mois, selon l’emplacement de votre maison par rapport au relais. Le mieux est d’effectuer les démarches plusieurs mois à l’avance.

Établir le schéma électrique du logement

Une fois que le raccordement au réseau d’électricité établi, l’électricien de votre choix se lancera dans la réalisation du schéma électrique de votre logement en tenant compte de vos besoins. Pour ce faire, il devra se baser sur l’équipement électrique minimal imposé par la norme NFC 15-100.

Avec ce professionnel, qu’il s’agisse d’un électricien en Guadeloupe ou se trouvant ailleurs, prenez le temps de faire une liste de vos besoins pièce par pièce. Ce en tenant compte de l’emplacement du compteur électrique, de vos appareils électriques, des interrupteurs ainsi que de l’éclairage. Cette étape permettra également à l’électricien de déterminer les fournitures et équipements indispensables pour la mise en place de l’installation électrique de votre maison.

Mettre en place l’installation électrique

Cette étape englobe tous les travaux liés à la mise en place du réseau de câbles dans toute la maison. L’électricien se charge d’installer les circuits électriques en se basant sur le schéma électrique que vous avez établi ensemble.

Ainsi, il met en place les différents interrupteurs et installe les câbles dans les murs, de façon à ce qu’ils ne puissent pas altérer l’esthétique de l’habitation. Après que le réseau de câbles soit bien en place, le professionnel procède aux divers raccordements au niveau du tableau électrique et vérifier que tout marche bien.

(Visited 20 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :