Détails sur les différents matériaux de toiture

Mis à part son rôle protecteur contre les divers phénomènes météorologiques, la couverture est une des bases de l’esthétisme de la maison. Dans cet article, nous allons voir les différents matériaux de couverture qui sont disponible sur le marché.

Les différents matériaux pour la toiture

Il existe à notre époque une gamme étendue de matériau de couverture du plus classique au plus moderne dont certains sont cités ci-dessous.

Tuile en terre cuite

Il s’agit d’une toiture à base d’argile qui peut avoir une forme plate, demi-cylindrique ou à emboîtement. C’est un des matériaux de toiture les plus utilisés de nos jours.

En effet, elle est disponible en plusieurs coloris comme en rouge, en sable clair, cuivré, ambré, etc… Les tuiles en terre cuite disposent d’un pouvoir thermo réfléchissant qui assure une parfaite isolation aussi bien du froid que de la chaleur.

De plus, elle est à la fois solide, imperméable et résistante. La durée de vie estimée pour ce type de matériau est d’environ 50 ans.

Si ce type de toiture vous convient, vous pouvez contacter ce couvreur dans le 19 pour qu’il puisse vous dresser un devis et procéder ensuite à l’installation de la toiture.

Ardoise

Il s’agit d’une pierre naturelle de teinte noire, issue de la roche de schiste. Elle est appréciée, depuis des années pour sa résistance, ses qualités esthétiques ainsi que sa flexibilité mécanique pouvant s’adapter à n’importe quelle forme de toiture. Sa durée de vie est estimée à 75 jusqu’à 150 ans.

En plus de son esthétisme indéniable, l’ardoise est également résistante au feu. Aussi, même avec le temps, elle conserve sa couleur et ne peut être imprégnée de mousse.

Malgré sa résistance, l’ardoise peut être sujette à la rouille due à la présence de fer à l’intérieur.

Le zinc

Il s’agit d’un type de métal utilisé en couverture, généralement sous forme de feuille. Il a un reflet bleuté ce qui apporte une bonne touche d’esthétisme à la toiture.  En effet, le zinc est un métal léger, très malléable et facile à entretenir.

Il est idéal pour permettre à la toiture de garder un aspect traditionnel.

La durée de vie du zinc peut atteindre jusqu’à 100 ans, mais elle dépend surtout de son environnement.

Son entretien est également simple et elle n’attire pas la mousse.

À noter que la pose d’une toiture en zinc nécessite de grande technique et expérience. Il est donc préférable de demander l’aide d’un professionnel spécialisé.

Le bardeau bitumé

Il est aussi connu sous le nom de shingle. Il s’agit d’une plaque semi-rigide formée d’une armature de fibre en verre posé entre deux couches de feutre de bitume.

C’est son côté bitumeux qui procure une solidité et une étanchéité à la toiture tandis que la fibre de verre offre de la rigidité tout en gardant sa souplesse.

Les granulés minéraux colorés sur la couche supérieure du matériau servent à la fois de protection contre l’UV et lui permettent de disposer de plusieurs coloris.

Ce type de matériau est également facile à manier, résistante au feu et facile d’installation.

Cependant, il a une assez courte durée de vie, elle est estimée à 25ans maximum

Il existe également bien d’autres types tels que la tuile photovoltaïque, le chaume et la tuile en béton.

Comment choisir le bon matériau pour ma toiture ?

Trois critères fondamentaux orienteront notre choix sur le type de matériau dont on aura besoin.  Ce sont la forme, la matière et la couleur.

Le choix se fait en fonction de notre besoin et de l’esthétique que l’on recherche.

Cependant, il est mieux de viser vers la qualité. Pour ce faire, il est préférable de demander des renseignements et des conseils à un couvreur professionnel. Ce dernier est la seule personne compétente qui maitrise le domaine de couverture.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :