Conseils malin pour l’aménagement de son salon

Le salon est la pièce maîtresse d’une habitation. Pièce centrale de la maison,elle sera conçue pour y  regarder la télévision, y recevoir, s’y poser et s’y détendre, etc. Son aménagement correspondra à vos attentes et à votre style de vie. Il se fera en 2 étapes bien distinctes, l’ameublement et sa décoration.

Meubler son salon

Disposer les meubles dans son salon est assez aisé mais choisir son ameublement semble plus difficile. C’est pourtant par là qu’il faudra commencer en connaissant ses activités passées au salon, et donc, en évaluant ses besoins. Si vous ne regardez jamais la télé, inutile qu’elle trône au milieu. Pour les adeptes d’un bon petit livre, il faudra prévoir un endroit autre que le canapé, si vous n’aimez pas être perturbé par le petit écran. Peut-être qu’une banquette suffira. Ou bien, vous pourrez rajouter une bibliothèque pour séparer une superficie trop grande. Mais, il est aussi possible de se contenter de coussins épais et moelleux, un bon luminaire et de trouver une table basse design. A vous de cibler vos préférences et d’agir selon la disponibilité de votre espace !

Afin de travailler dans le séjour, il vous faudra mettre votre coin bureau face au mur pour ne pas être dérangé ou face à la fenêtre pour profiter de la luminosité. Dessiner un plan, en y indiquant toutes les mesures et les emplacements, est une bonne idée. Bien entendu, vous aurez déjà envisagé toutes les configurations possibles.

Que vous veniez d’emménager ou que vous souhaitez remplacer la totalité ou certains de vos vieux meubles, établissez toujours un plan ! En magasin, vous n’aurez plus à hésiter en plus de profiter d’un salon pratique et à votre image !Une fois, équipé, il ne vous reste plus qu’à concrétiser l’aménagement du salon en commençant par le canapé. Si vous n’avez pas de salle à manger, le canapé peut se charger de scinder la pièce en deux. Soyez également astucieux quand vous choisirez vos meubles, prenez-les de préférence multifonctions. Également, visitez ce site pour ne pas avoir de regrets de louper de bonnes affaires !

Décorer son salon

Cette multitude de fonctions peut vous faciliter la tâche pour désencombrer et rendre votre salon plus spacieux. Une fois vos meubles mis en place, vous tiendrez compte de l’harmonie qui résulte de l’ensemble. Ce même principe de base équivaut aussi pour votre décoration de salon en limitant au maximum les accessoires et les objets de décoration. Sauf pour les luminaires, vous gagnerez beaucoup en effets, en les multipliant, en formes et en dimensions. Effectivement, ils donnent l’illusion d’agrandir l’espace !

Vous les accrocherez à différentes hauteurs ou les poserez sur : un meuble bas, une table d’appoint et les étagères de la bibliothèque. Avec cela, vous primerez en optant pour des couleurs claires. Avec le blanc, les tons beiges et grisés, vous ne pouvez pas faire d’impair ! Les touches de couleurs gaies seront apportées par des collections de coussins et des textiles tissés et chatoyants. Des miroirs, des tableaux ou une série de petits cadres de photos noir et blanc se chargeront d’habiller vos murs. Les vases, les photophores et les bougeoirs participeront à rendre votre décoration de salon plus intimiste. Ne négligez pas le rôle des matériaux ! Ils vont caractériser un certain style.Le plexiglas, le polyéthylène et le verre apportent leur note de modernisme.

La combinaison du bois et du fer forgé est toujours intéressante pour donner un caractère authentique à une décoration de salon.  Les matières naturelles ont aussi leur mot à dire. Rien n’équivaut la douceur et la chaleur d’un tapis bien moelleux, en laine ou en fibres végétales, pour rehausser tous vos moments de convivialité et de partage au salon.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :