Comment déboucher les conduits d’eaux usagées saturés ?

Vos sanitaires sont obstrués et les eaux usagées ne peuvent pas s’écouler normalement ? Voici les meilleures techniques de débouchage

Quelques astuces de débouchage

Les eaux usées ne peuvent pas s’écouler normalement lorsque les conduits sont engorgés. Ainsi, les sanitaires deviennent inutilisables et les mauvaises odeurs des canalisations remontent dans la maison. Vous devez vite agir pour ramener le confort dans la maison. Mais, comment faire ? Cet article traite des solutions de débouchage.

Utiliser une ventouse

La ventouse est un outil de plomberie qui permet de déboucher les sanitaires. Posez-la sur le trou de l’équipement obstrué puis faites des mouvements de va-et-vient en y exerçant une pression.

Vous devez ôter le trop-plein avec un chiffon mouillé pour faciliter la tâche.

Se servir d’un furet

Le furet se distingue grâce à sa longue tige métallique et son embout en forme de tire-bouchon qui lui permet d’accrocher toute sorte de déchets. Il est efficace pour éliminer les bouchons difficiles d’accès ou localisés loin dans les conduits.

Dans la pratique, on l’introduit dans le trou de la canalisation jusqu’à toucher l’obstacle puis on le tourne pour attraper les saletés. En savoir plus sur l’utilisation du furet avec un expert en débouchage.

L’utilisation de l’aspirateur humide et sec

L’aspirateur humide et sec est un outil de choix pour dégorger les canalisations, à condition de savoir s’en servir. Il doit être mis sous vide.

Le drainage serpent

Le drainage serpent, aussi connu sous le nom de tarière de drain, se présente sous la forme d’un serpent spiralé. Pour dégorger un bouchon, on le pousse dans la canalisation en tournant la manivelle.

L’astuce du cintre

À défaut d’équipements de plomberie sophistiqués, vous pouvez utiliser un cintre en fil métallique. Il doit être redressé et son extrémité doit être pliée de manière à obtenir un crochet.

Le dispositif ainsi créé s’utilise comme un furet.

L’eau bouillante

L’eau bouillante peut être utilisée pour déboucher les canalisations. Elle doit être versée sur les conduits de manière lente et laissée agir pendant quelques minutes. C’est en fait la solution la plus simple.

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dégorge rapidement les conduits obstrués par les saletés, la graisse ou les amas de cheveux. Vous devez la verser dans la canalisation puis la laisser agir pendant environ une heure. Ensuite, rincez avec de l’eau bouillante.

Cette astuce est aussi efficace pour éviter tout ce qui pourrait entraver l’écoulement normal de l’eau.

L’hydroxyde de sodium

L’hydroxyde de sodium ou la soude caustique peut éliminer les bouchons en quelques minutes. Toutefois, il est dangereux pour l’homme. L’utilisateur doit donc porter des lunettes de protection et des gants adaptés pour éviter des dégagements.

Le nettoyage de la tuyauterie

Un bon bricoleur peut déboucher ses sanitaires sans utiliser d’outils de plomberie et de produits quelconques. Il peut trouver des solutions de débouchage comme le nettoyage de la tuyauterie en dévissant l’évier ou le siphon pour le nettoyer. Cette action nécessite de placer un récipient en « U » sous l’équipement pour récupérer les déchets qui tombent.

Le débouchage par un professionnel

Lorsque les conduits sont complètement bouchés, la meilleure solution est de solliciter un plombier professionnel qui possède les outils et les compétences requises pour faire face à tous les problèmes relatifs aux sanitaires.

(Visited 12 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :