Comment bien choisir sa toiture ?

En raison des principales fonctions d’isolation et de protection de la toiture, son choix pendant la construction ou la rénovation doit se faire en prenant compte de certains paramètres. En général, il doit répondre à vos goûts personnels et à vos budgets. Cependant, il doit également être réalisé en fonction des règles architecturales de votre localité ainsi que des éléments climatiques de votre région. De ce fait, pour effectuer des travaux de toiture dans les règles de l’art, il faut non seulement bien choisir les matériaux de revêtement de la toiture, mais également sa charpente.

Choix sur les différents revêtements de toiture

Le choix des matériaux à utiliser sur la toiture d’un bâtiment doit tout d’abord répondre au PLU, autrement dit au Plan Local d’Urbanisme ainsi que des conditions météorologiques de votre région. Alors, pour vous aider dans votre démarche, voici les différents types de matériaux qu’on peut utiliser sur la toiture.

L’ardoise

Il s’agit d’un élément naturel écologique, résistant et recyclable. Son principal avantage réside dans sa grande résistance lui permettant d’avoir une très longue durée de vie. Elle est surtout idéale pour les toitures dont la pente est supérieure à 35%.

Les tuiles

Il existe une grande variété de tuiles. Il y a des tuiles en terres cuites, des tuiles faîtières, des tuiles en bois et même des tuiles en béton.

Celles qui sont en terres cuites sont adaptées pour résister aux intempéries et à tous les styles de maisons.
Quant aux tuiles en béton, elles sont moins résistantes, mais moins coûteuses.

Et en ce qui concerne les tuiles en bois, elles permettent une évacuation d’eau optimale tout en donnant à votre maison une certaine authenticité et noblesse.

Pour ce qui est des tuiles faîtières, elles procurent également une particularité charmante à un bâtiment avec ses belles finitions de faîtage de qualité. Si ce type de toiture vous convient, adressez une demande de devis à cette entreprise de couverture dans le 66 qui est une experte dans le domaine .

La lauze

La lauze est un matériel fait de pierre taillée dont le poids est assez lourd. Son utilisation est plus répandue dans le centre de la France.

Le chaume

Le chaume a des vertus exceptionnelles concernant l’isolation thermique des toitures en pente inférieure à 35%.

Le verre

Vous ne vous en doutiez sûrement pas, mais le verre aussi peut être utilisé en guise de toit. Cependant, il est plus idéal pour les bâtiments à caractère industriels, car il lui procure une certaine luminosité intérieure.

Le choix de la charpente

La charpente est non seulement indispensable pour la pose de la toiture, mais elle contribue également à solidifier toute la construction. D’ailleurs, c’est en fonction de cette dernière qu’il faut choisir les matériaux à appliquer sur la couverture du toit. De ce fait, pour réaliser la bonne charpente, il faut choisir des matériaux en fonction de sa résistance et des climats de votre localité.

En effet, si la charpente est assez solide, c’est-à-dire que si elle est constituée de liteaux, de chevrons ou de bois massif, il faut utiliser des matériaux en conséquence comme la lauze par exemple. Mais si elle l’est moins, l’utilisation des matériaux moins légers comme le shingle est plus appropriée.

Comme le toit peut être sujet soit à de fortes pluies et aux grêles soit aux rayons du soleil, la charpente devra alors être couverte afin d’obtenir une bonne ventilation ou isolation.

Il faut également savoir que la charpente peut-être à fermette ou traditionnelle. La première présente de nombreux avantages en termes de coûts d’isolation, mais ne peut attribuer d’espaces aménagés à l’intérieur. Tandis que la seconde est constituée de bois massifs assemblés et revient plus onéreuse. Toutefois, la charpente traditionnelle permet d’aménager plusieurs espaces.

 

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :