Comment aménager sa terrasse ?

Les beaux jours s’en vont sur la pointe des pieds et avec eux le soleil. Pourtant, vouloir encore profiter de sa terrasse durant une bonne partie de l’hiver est possible. Accolée à l’habitat, elle donne un espace supplémentaire.

Les fonctions multiples de la terrasse

Synonyme de zen attitude, la terrasse est l’endroit où on aime se prélasser et y faire une petite sieste. Ses grands canapés et ses coussins s’y prêtent à la perfection. Les enfants eux aussi adorent, ils aiment y passer des heures avec leurs jeux ou même y faire leurs devoirs. Elle remplit d’ailleurs plusieurs rôles : zone de détente, aire de repos, salle à manger, coin barbecue (avec les soirées apéros), salon d’été et pourquoi pas d’hiver ? Alors pourquoi ne pas en faire une pièce à part entière comme un prolongement de la maison ?

Réaliser une terrasse comme une pièce

On peut déjà commencer à faire des plans de terrasse et s’il le faut ou non l’agrandir.

Pour la concevoir comme un abri, il faut avant tout se poser la bonne question de son usage. Voulez-vous agrandir votre séjour ou votre cuisine parce que vous voulez y ajouter des meubles. Ou bien, souhaitez-vous installer un jacuzzi, une piscine, un bureau ? Il ne faut pas oublier de décider de son degré d’exposition (versant sud ou nord, etc.). On peut l’installer sur un des côtés de la maison ou à l’arrière pour davantage de discrétion.

N’oubliez pas de vous renseigner pour demander une obtention de permis !

Construire sa terrasse

Les aménagements d’une terrasse concernent le toit, le sol et les murs. Différentes possibilités sont offertes sur le marché. Parmi les spécialistes de la véranda et de la terrasse, certains proposent des structures préfabriquées ou semi-industrielles. D’autres artisans indépendants installeront du sur-mesure, ils proposent une réponse adaptée aux attentes de leur clientèle. Tandis que les industriels proposeront des modèles de pergolas, de vérandas ou de stores en série. On retrouve le bois, le fer, le PVC et l’alu, parmi les matériaux proposés.

Aménager sa terrasse

Une superficie de 5m2 suffit pour 1 table et 4 chaises. Elle peut aller jusqu’à 20 m2 ou davantage. Le sol peut être tapissé de lames de bois (parquet), de carreaux ou en pierre. Les revêtements en béton ciré donnent aussi un rendu tendance. Ils sont décoratifs et faciles d’entretien : béton lissé, imprimé avec des pigments ou sablé, etc.

Pour profiter de sa terrasse été comme hiver, il faut envisager des murs ou une ossature et un toit qui l’isoleront davantage. Les murs ne seront bien entendu pas pleins mais serviront à supporter un vitrage, recouverts de stores. Vous choisirez ensuite un toit approprié avec le reste, un toit végétal, en verre, en PVC ou en plastique…

Il ne vous reste plus qu’à placer vos éléments de décoration pour une terrasse conforme à vos rêves !

(Visited 23 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :