Bien aménager la chambre à coucher pour un sommeil de qualité

Mauvaise literie, bruits extérieurs ou chaleur, nombreux sont les facteurs perturbateurs qui vous empêchent de profiter d’un bon sommeil réparateur. Et s’il y a bien une chose qui provoque une nuit blanche, c’est le cas d’une lumière invasive qui s’incruste par la fenêtre. Pour y remédier, revoyez la décoration intérieure de votre chambre à coucher en privilégiant l’esthétisme et le côté pratique des rideaux sombres, des volets roulants et des stores occultant.

Habiller les fenêtres pour une chambre à coucher confortable

Vous avez déjà investi dans un lit design équipé d’un beau matelas à mémoire de forme, mais vous n’arrivez toujours pas à avoir une bonne nuit de sommeil. Cette situation est d’autant plus réelle si vous habitez en bord de route et risquez d’avoir les reflets des phares des voitures qui roulent à toute heure de la nuit. Pour y remédier, ajoutez à vos fins voilages des rideaux lourds et opaques que vous allez tirer pour créer une ambiance de nuit noire dans votre chambre. Que ce soit du velours, du lin doublé ou du coton épais, ce rideau peut être choisi dans toutes les couleurs pour obtenir un résultat harmonisé avec votre choix de décoration intérieure.

Autre alternative, les stores d’occultation servent à améliorer l’effet d’obscurité dans la chambre, et là encore, vous avez le choix entre différentes matières naturelles et plusieurs couleurs pour lutter contre la pollution lumineuse issue de la fenêtre. Qui plus est, les études de l’Institut National du Sommeil et de la vigilance (INSV) confirment que l’obscurité complète incite l’organisme à sécréter la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil.

Une décoration intérieure épurée dans la chambre à coucher

Pour inviter le calme dans la chambre à coucher, les experts de www.mise-en-scene.be conseillent une décoration intérieure simple et personnalisée. En complément du mobilier de base constitué de lit, de table de chevet et de fauteuil, limitez-vous à un seul luminaire et une belle tête de lit comme décorations. Les étagères sont donc bannies pour créer un décor neutre qui vous invitera au sommeil. Plus important encore, limitez les activités à faire dans la chambre et évitez la lecture, le travail, la télévision, le sport ou encore la dispute. Votre chambre à coucher deviendra donc votre petit refuge après une journée stressante où le simple fait de retrouver le lit vous invitera à dormir.

Et parce que le lit est la pièce centrale de la chambre à coucher, n’hésitez pas à l’équiper de draps de qualité, de le décorer avec de belles parures, des couettes et des oreillers moelleux et confortables, ainsi que des coussins design. Au niveau du sol, ajoutez un grand tapis qui dépasse largement l’espace occupé par le lit pour une touche de romantisme.

Pour revenir au système d’éclairage, la chambre à coucher mérite d’être équipée de deux sources de lumière au maximum, dont la première sera assez intense pour prévoir les moments où vous allez vous préparer ou vous habiller, tandis que la seconde sera plus tamisée et placée près du lit. Pour la couleur des murs, optez pour une teinte neutre aux vertus apaisantes tels le bleu et le vert, ou encore des couleurs pastel à finition mate pour inspirer la douceur dans votre chambre à coucher. À vous ensuite de jouer avec vos oreillers et vos coussins pour les couleurs plus osées comme le rouge ou le jaune.

(Visited 33 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :