Comment aménager votre salle à manger selon sa taille ?

La salle à manger est une pièce importante de votre logement car c’est dans cette pièce que vous vous réunissez avec votre famille et vos amis autour d’un bon repas. Pour que la convivialité soit au rendez-vous, son aménagement comme sa décoration doivent être bien pensés. Mais, il n’est pas possible d’aménager une petite ou une grande pièce à vivre, alors suivez nos conseils !

Des astuces pour aménager une petite salle à manger

Lorsque l’on a un logement composé de petites pièces, il faut faire preuve d’ingéniosité pour le meubler correctement et optimiser l’espace. Ainsi, si vous avez une grande pièce à vivre et que vous voulez délimiter les espaces pour créer une salle à manger, il vous suffit de mettre en place une cloison amovible. Un meuble comme une bibliothèque peut également servir de séparation.

Ensuite, il vous faut choisir les meubles adaptés notamment au niveau de la taille. Pour le repas, la table console extensible est parfaite. Elle a l’avantage de prendre très peu de place et de pouvoir être déployée pour accueillir jusqu’à 10 convives. De cette façon, lorsque vous avez besoin de place, vous laissez pliée la table console extensible et vous la dépliez lorsque vous êtes nombreux à table.

Si vous créez un espace salon, choisissez un canapé banquette qui prend peu de place et pourra vous servir de lit pour vous ou d’appoint pour vos amis.

Et pour parfaire cet espace, n’hésitez pas à consulter cette page afin d’avoir toutes les idées déco qui permettent de donner l’impression d’une pièce plus grande.

Meubler une pièce à vivre dans de grands volumes

Il peut sembler plus facile d’aménager une salle à manger de grande taille. Pourtant, il faut veiller à bien organiser son agencement pour que l’espace soit fonctionnel et qu’il ne paraisse pas trop vide ni au contraire trop plein à trop avoir voulu occuper l’espace.

Ainsi, pour la table à manger qui est le meuble le plus important, sa taille doit être adaptée à l’espace. Si vous avez une pièce à vivre de plus de 25 m², optez pour une table d’au moins 110 cm de large et 250 cm de long. Par ailleurs, si l’espace vous paraît vraiment trop grand, prenez une table carrée. Dans une pièce rectangulaire, elle rétrécit l’espace.

Quant à son emplacement, il est préférable qu’elle soit dans le prolongement de la cuisine. Prévoyez donc un passage grâce auquel vous pourrez circuler librement entre la cuisine et la table. De même, profitez de l’espace que vous avez pour laisser au moins 120 cm de recul pour les chaises.

La lumière constitue également un point important. Privilégiez un luminaire qui soit positionné assez bas, cela vous évitera d’être ébloui lorsque vous serez à table.

Organiser une pièce à vivre de taille moyenne

Si vous avez une salle à manger est de taille standard, pensez pratique et fonctionnalité. Là encore, les meubles doivent être adaptés à la taille de la pièce. Ainsi, pour ce qui est de la table, si votre pièce fait 20 m², la table doit faire 90 cm de large et 200 cm de long. Si elle est un peu plus petite est mesure 15 m², la table doit avoir des dimensions de 80 cm de large et 20 cm de long au maximum.

Puis, pour le côté pratique, pensez également aux rangements. Les bahuts notamment ont de nouveau la cote. Il pourra accueillir une partie de la vaisselle et il a l’avantage de ne pas alourdir la décoration. Il trouve donc sa place aisément dans une pièce à vivre de taille standard.

Pour encore plus d’idées pour aménager et décorer cette pièce, référez-vous à ce blog.

(Visited 46 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :