5 Conseils faciles pour votre décoration industrielle

Datant des années 1950, le mobilier et la décoration industrielle arborent un style actuel et urbain. Caractérisé par des couleurs sobres, on l’appelle aussi style « factory » en s’inspirant des usines. Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement ou envisagez de rénover votre intérieur, séjour, coin cuisine, … ? Quelques conseils vous permettront de planter le décor avec des éléments résolument tendance.

Les matières brutes

Le style industriel a d’abord été appliqué aux lofts, ces ateliers ou dépôts revisités en habitations. Le contraste des matières brutes et le mélange des matériaux ne fait qu’accentuer l’esprit branché. Mélangez quelques touches de vieux et quelques touches de neuf. Laissez vos murs en briques ou parpaings apparents, misez sur le bois et des tonalités métallisées, etc.

Meubles rétro

Le mobilier industriel sera choisi avec soin. Vous le détournerez soit de son usage habituel, soit en le plantant dans un décor réinventé avec beaucoup de créativité. Si vous aimez chiner, faire les marchés de brocante, vous permettra de récupérer des pièces uniques : des casiers métalliques, des chaises vintage, un vieux fauteuil club en cuir flétri, de vieux tabourets avec des pieds en fer, un tonneau en bois en guise de bar, des palettes et pourquoi pas un escalier en métal ? Laisser parler votre créativité !

Couleurs neutres

Les couleurs restent dans les mêmes tons de gris, métal, sobres et neutres. Vous pouvez combiner les couleurs en piochantdans le panel allant du blanc cassé au beige. Vous voulez donner de la personnalité à votre salon ou votre coin bar ? Pour cela, donnez-leur une ambiance unique ! Essayez de ne pas abuser des couleurs vives mais de les introduire par petites touches comme une grosse montre rouge en plastique, une grosse plaque de ferraille bleu roi, etc.

Misez sur les lumières et les volumes

Les volumes sont spacieux et l’espace ne manque pas. Un peu comme au cinéma, il s’agit de monter une mise en scène et de mettre en valeur des zones d’ombre ou de lumière. Faites ressortir les tonalités froides ou chaudes ! Essayez de placer un vieux lampadaire pour la cuisine ou suspendez un éclairage, des projecteurs, des lampes de poteaux au dessus de votre plan de travail. Pensez aussi aux lampes d’architecte. Encadrez un tableau ou un miroir à l’entrée avec de vieilles ampoules de couleur alignées…

Les revêtements

Tout dépend de vos goûts et des facilités d’entretien. Vous pouvez opter pour un vieux parquet ciré, avec des lames de bois à l’aspect vieilli ou un sol en béton ciré. Gardez le pilier ou la poutre en béton pour souligner l’ambiance ! Pour vos meubles, préférez-ceux qui ont reçu la patine du temps. Pourquoi ne prenez-vous pas des housses en lin, en crochet ou imprimés , de sérigraphier des marques connues et qui datent sur vos coussins ou vos jetés de canapé ?
Etes-vous toujours à la recherche d’éléments à faire intégrer à votre déco industrielle ? N’oubliez pas aussi de faire les vide-greniers ou un tour au marché aux Puces !

(Visited 17 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *