Pourquoi opter pour un rachat de credit ?

Il peut arriver que les mensualités de nos crédits pèsent sur notre situation financière au point de bloquer la réalisation de nos futurs projets. Ce poids financier peut pourtant être allégé au moyen de solutions comme le rachat de prêt. Le rachat de crédit est une opération qui consiste à remplacer un ou plusieurs crédits actuels en un seul et unique crédit. Cette pratique présente de sérieux avantages pour l’emprunteur.

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de mieux gérer son budget : il paie une mensualité unique et a un seul interlocuteur comme contact. En général, le rachat de crédit concerne tous types d’emprunts prêts et implique un prolongement de la durée de remboursement. Il est possible de renégocier ses crédits avec sa banque. Mais l’opération de rachat de prêt peut aussi être confiée à un courtier qui va analyser le dossier de l’emprunteur, et le présenter à divers organismes financiers. Enfin, le rachat de crédit en ligne est une autre alternative qui présente une démarche plus rapide et plus précise. Quelle que soit l’option choisie, il est nécessaire de prendre en considération le coût et les conditions proposés afin de déterminer si l’opération est réellement profitable.

Solution au surendettement

Le surendettement est une procédure juridique qui consiste à rétablir la situation financière difficile d’un emprunteur. Concrètement, ce dernier n’est plus en mesure de faire face au paiement de ses charges (charges courantes, loyer, remboursement de crédits, impôts etc.). Il faut noter que le surendettement comporte certaines contraintes telles que l’interdiction de contracter de nouveaux prêts.

A part le fait de bien calculer son credit consommation avant de souscrire, le rachat de crédit peut aussi permettre de prévenir le surendettement dans la mesure où il réduit les charges mensuelles de remboursement de prêt. Ainsi, avec des mensualités réduites, l’emprunteur voit sa capacité de remboursement améliorée. Il est par conséquent recommandé de se renseigner sur le rachat de crédit dès que des difficultés financières sont pressenties.

Cas des retraités et des seniors

Le rachat de crédit peut être intéressant pour les seniors, surtout au moment du passage à la retraite. En effet, le revenu des ménages tendent à diminuer à la retraite. Et une réduction des mensualités de prêt permet d’éviter un éventuel déséquilibre financier à l’emprunteur admis à la retraite. Solliciter un rachat de prêt après la retraite est néanmoins possible, sous certaines conditions.

Les organismes financiers imposent généralement des critères d’âge de fin de crédit (entre 80 à 95 ans). A noter que la durée du nouveau contrat de prêt est de 12 mois minimum et de 420 mois maximum. Bien que la souscription à une assurance rachat de crédit est facultative, elle est fortement recommandée dans le cas des seniors.

Perspectives du rachat de crédit

Le marché du crédit a connu quelques évolutions dernièrement. Les organismes financiers s’intéressent de plus en plus aux jeunes emprunteurs après s’être longtemps concentré sur des profils plus mûrs auparavant. L’attrait de ce nouveau type de profil peut ainsi conduire à tirer les opérations de rachat de crédit à la hausse.

Par ailleurs, les taux d’intérêt peuvent connaitre une légère augmentation pour cette année 2018. Cela résulte d’une volonté des organismes financiers à garder un certain niveau de marge pour faire face aux situations telles que le retour à l’inflation. Toutefois, la concurrence féroce entre les acteurs du marché peut très probablement entrainer l’octroi de nombreux rabais pour séduire la clientèle.

(Visited 11 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :