Un nouveau directeur général pour BforBank

En juillet dernier, BforBank se retrouvait sans directeur général. André Coisne avait en effet quitté le navire pour prendre la tête d’Orange Bank. Ce n’est que 6 mois plus tard que la banque en ligne de Crédit Agricole lui a finalement trouvé un remplaçant. Il s’agit de Bruno Charles, autrefois co-dirigeant de Predica, présenté officiellement il y a quelques jours. Ce dernier ne prendra cependant les rênes de BforBank qu’à partir du mois de mars prochain. Détails.

Qui est Bruno Charles, le nouveau directeur de BforBank ?

Pour remplacer André Coisne, BforBank et Crédit Agricole ne sont pas allés chercher bien loin. Bruno Charles, 59 ans, n’est en effet pas étranger au groupe, puisque cela fait 25 ans qu’il travaille au sein de la banque verte. Ayant rejoint le groupe mutualiste en 1992, il a d’abord travaillé dans la direction de plusieurs caisses régionales, avant de finalement rejoindre Crédit Agricole SA en 2007. Depuis, il a occupé le poste de directeur du marché des entreprises, des collectivités publiques et des professionnels, puis celui de  directeur des marchés et des offres en 2009. Deux ans plus tard, il est nommé directeur général adjoint de Predica, la filiale spécialisée dans l’assurance de personnes de Crédit Agricole. En parallèle, Bruno Charles est également un membre très actif du comité exécutif de Crédit Agricole Assurances.

Un profil traditionnel pour relancer le développement de BforBank

En nommant Bruno Charles à la tête de BforBank, Crédit Agricole a opté pour le profil traditionnel d’un expert en banque universelle et patrimoniale. C’est en toute confiance que le groupe mutualiste lui confie la relance de sa banque en ligne. Chez CA, ils sont fermement convaincus qu’avec son parcours riche et ses expériences variées, le nouveau DG est l’homme de la situation. Rappelons en effet que cette année, BforBank se lance dans plein de nouveaux projets que Bruno Charles devra coordonner d’une main de maitre pour accélérer le développement de l’établissement. Car bien que la banque en ligne de CA compte aujourd’hui 165 000 clients, le compte est encore bien loin des 1 million de clients d’ING Direct ou bien des 980 000 clients de Boursorama Banque.

BforBank 2017 : nouveau directeur, nouvelles offres et perspectives

Malgré un développement positif en 2016 (30 000 clients en plus en un an), BforBank reste encore largement distancée sur le marché des banques en ligne. Une tendance que Crédit Agricole est bien décidée à renverser, d’abord en nommant une personne expérimentée et plus que compétente à la tête de l’établissement. Mais surtout en proposant de nouvelles offres et perspectives pour cette année 2017 : à compter du mois de mars, les clients de BforBank auront enfin la possibilité de contracter un prêt immobilier à des taux très compétitifs. La banque en ligne CA proposera également un agrégateur de compte qui permettra aux clients d’avoir une vue consolidée de tous leurs comptes, et dont la version premium sera gratuite pour les anciens clients. En attendant, BforBank propose divers offre de crédit personnel à des taux très attractifs.

C’est visiblement tout un travail qui attend le nouveau directeur général de BforBank pour les mois à venir ! Heureusement, Bruno Charles pourra compter sur Pascal Pflieger pour l’épauler. Rappelons en effet qu’au cours des 6 mois sans personne à la tête de la banque en ligne, c’est ce dernier, alors directeur commercial de l’offre, qui s’est chargé de l’intérim. Depuis, il a été promu directeur général adjoint. Un tandem de choc pour booster le développement de BforBank !

(Visited 147 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :