Les crédits à la consommation se portent très bien

Les crédits à la consommation sont une solution souvent envisagée des Français. Depuis plusieurs mois la dynamique générale est même positive pour ce type de financement. De nombreux facteurs portent la hausse des prêts à la conso comme la reprise de l'économie ou encore les locations de voitures LOA.

Un encours supérieur à l'année 2011

Bonne nouvelle pour les organismes de prêt personnel, la tendance est à la hausse. La croissance tient son rôle dans cette dynamique, résultat, cela fait deux ans que les chiffres sont au vert pour ce secteur. Dans les détails, l'encours total des crédits à la consommation s'élève à 166 milliards d'euros. Pour arriver à ce chiffre impressionnant ce dernier a dû progresser d'environ 6% chaque année. À titre de comparaison, la dernière somme à retenir est un encours de 150 milliards en 2011.

Parmi les crédits à la consommation, ceux fonctionnant le plus sont les prêts non affectés. Ils n'apportent aucune information supplémentaire ici puisque par ce terme il est entendu les crédits dont l'utilité finale n'est pas connue. 

Des LOA en forte augmentation en France

En revanche, cette tendance à la hausse est également portée par les LOA et ça, nous savons ce qu'il en ressort. La LOA est une forme particulière de financement d'une voiture neuve. La LOA est une Location avec Option d'Achat. C'est-à-dire que vous pouvez louer une voiture chez un constructeur durant une période connue tout en ayant la possibilité de l'acheter à la fin de la location. Autant de LOA contractées pose également la question de la revente une fois que ces locations arriveront à leur terme. Chaque LOA ne se termine pas par un achat et la filière de revente de ces véhicules devra pouvoir encaisser une telle augmentation.

Enfin, de telles performances sont aussi réalisables grâce à des taux d'intérêt plutôt sages chez les mutualistes. Certaines grandes banques ont ainsi vu leur encours dans ce secteur croître fortement. C'est le cas notamment de la Banque Populaire, Caisse d'Epargne ou encore du Crédit Agricole.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :