Mars, c’est parti pour le mois des foires

Pour les  amateurs de foires, le mois de mars s’annonce très prometteur. Méga Foire à Troyes, Art Up à Lille et Art Africa Fair, il y a de quoi remplir un agenda. Le temps de quelques jours encore, Troyes sera un véritable paradis pour les familles. La province Lilloise, quant à elle, sera un lieu d’épanouissement pour les férus d’art contemporain. L’Afrique du Sud, lui, défendra les droits et les valeurs de l’art  moderne africain.

Art Africa Fair, la foire d’art contemporain à suivre de près

L’Art Africa Fair est une grande première ! C’est la première foire consacrée à l’art contemporain africain. Un moyen pour les artistes issus du continent de révéler la subtilité de leurs œuvres. Et, une véritable opportunité aux passionnés d’art africain.

Elle a  ouvert ses portes le 24 février et s’achèvera le 05 mars qui vient. La manifestation culturelle invite les artistes à se manifester et propose une curation  programmée. Son objectif ? Mettre en avant des œuvres alternatives révélant une meilleure « vision artistique du continent ». Ses organisateurs tentent d’effacer les stéréotypes malheureusement établis et d’instaurer de «  nouvelles représentations de l’Afrique ».

L’événement se divise en six parties : le  « Bright young things », le « Creative intelligence programme », le « South Africa: contemporary art now », le « VIP lounge & social hub », le « That art party » et  le « Photography and lens-based focus ». Il se tiendra au Cap en Afrique du Sud, et, durera 10 jours. Par ailleurs, il mettra à l’honneur les plus talentueux artistes africains.

Art up, la foire d’art contemporain à ne pas manquer

Il s’agit également d’une autre foire d’art contemporain. Elle prend ses quartiers à Lille et en est à sa 10 ème édition. Considérée comme l’événement le plus  important de la province, elle verra la participation de 103 exposants dont 33 nouveaux. Le public aura le loisir de parcourir des centaines de galeries du 2 au 5 mars.

A l’origine la foire portait le nom de « Lille Art Fair ». Elle a tout de suite pris ses racines dans l’univers de l’art moderne. Son succès est tel que le nombre de ses visiteurs augmente d’année en année. En 2008, elle a accueilli 14 000 visiteurs. En 2016, elle en a reçu 31 000.

Les organisateurs relèvent à chaque édition, un véritable challenge. Celui de créer, « provoquer l’émotion », de rendre  l’art contemporain accessible au public, mais aussi de conquérir de nouvelles personnes.

Par ailleurs, Art Up a ajouté un nouvel élément à son éventail d’objectif. Via « Revelation by Art Up »,  il donne aux  jeunes talents issus des écoles d’art de Lille la possibilité de percer dans le domaine.

Dans un autre genre… la Foire de Troyes

Depuis quelques jours et jusqu’au 19 Mars, Troyes sera animé par son emblématique foire annuelle. Un événement qui attire, à chacune de ses éditions, des milliers de visiteurs. La Foire de Mars propose 170 attractions, de quoi faire le bonheur des petits mais également des grands.

30 000 m² dédiés au divertissement, voilà de quoi est faite cette fameuse Foire. Elle prend place au boulevard Delestraint. Et,  a fait l’objet d’une grande cérémonie d’inauguration samedi dernier.

Comme à l’accoutumée, une énorme foule est venue célébrer l’arrivée des  trois semaines de Foire. Le soleil, lui également était au rendez-vous. Brasseries rôtisseries, manège à sensation, circuit auto, Mega boxe et bien d’autres attractions y sont disponibles.

Pas d’inquiétudes pour les passionnés d’art cinématographique, le mois de mars sera également pour eux une occasion d’émerveillement. Pourquoi? Pour la simple et bonne que le film d’adaptation du grand classique « la belle et la bête » sortira ce 22 mars.

(Visited 41 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :