Le prix du permis moto

La moto est, depuis des décennies déjà, un symbole de liberté. Ceux qui ne conduisent pas s’imaginent roulant à travers la campagne, laissant défiler les paysages naturels à leur droite et à leur gauche, en respirant les odeurs de verdure, l’air venant rafraîchir le moindre centimètre carré de peau qui ne soit pas couvert. Bref la moto ce n’est plus seulement Born to be wild et l’ouest américain, même s’il reste de cet hymne à la liberté l’idée qu’à moto, rien ne peut nous arrêter. Encore faut-il d’abord pouvoir passer le permis moto, l’obtenir et avoir les moyens de s’acheter un véhicule.

Le permis moto, combien cela coûte-t-il ?

En France aucune réglementation n’a jamais décidé du montant que les moto-écoles devaient demander à leurs élèves pour un forfait de cours de conduite. Ainsi chaque centre de formation peut établir ses propres tarifs, qui vont dépendre de différents critères, en particulier du modèle de moto et du calibre de l’engin, ainsi que du prix horaire de la leçon, de l’inclusion ou non du coût de passage du permis lui-même… Bien entendu la localité dans laquelle se déroulent les leçons influeront sur le prix du permis moto demandé par l’école, tout comme c’est le cas de nombreux autres services. De plus certaines écoles vont offrir gracieusement l’heure qui leur permettra d’établir le niveau de conduite de l’élève, et d’autres la feront payer.

Une moto est-ce que c’est cher ?

Une fois le permis en poche, on commence à sentir que la liberté de prendre la route n’est pas loin. Mais il faut avant tout choisir quel type de moto on souhaiterait conduire. Il faut d’abord en choisir un, quitte à changer de style plus tard. Routière, custom, sportive, à chacun ses goûts. Mais aussi son prix. Car chaque type de moto, en fonction de son carénage et de ses pneus en particulier reviendra plus ou moins cher, sans oublier le coût de la carte grise. Tout comme pour les voitures, on recommande au jeune conducteur de choisir un modèle d’occasion, ainsi en cas de soucis, ou d’accident, les frais seront moindres. 

(Visited 25 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :