Pourquoi l’achat d’une voiture d’occasion est-il devenu avantageux ?

L’acquisition d’un véhicule déjà utilisé est le plus souvent encouragée pour des questions financières. Ce qui peut expliquer que la majorité des ménages ne souhaitent pas trop s’engager un budget trop conséquent pour l’achat d’une nouvelle voiture. Toutefois, d’autres raisons peuvent également les inciter à s’orienter vers l’achat d’une occasion. Par exemple, les automobilistes veulent tout simplement économiser ou bien éviter la décote rapide d’une voiture neuve la première année.

De toute manière, la motivation est méritante, dès lors que la voiture d’occasion choisie correspond parfaitement aux besoins ou aux attentes de son nouveau propriétaire. Donc, on peut dire que l’achat d’un véhicule de seconde main peut être avantageux pour les futurs acquéreurs.

Où est-ce qu’on peut acheter une voiture d’occasion ?

Le fait d’acheter une voiture d’occasion reste intéressant tant que les professionnels de la vente automobile, comme le mandataire auto IES, proposent à leur clientèle des promotions extraordinaires. Dans la plupart des cas, ils commercialisent des voitures 0 km, c’est-à-dire des voitures neuves déjà immatriculées, mais qui sont encore en stock en concession ou chez un vendeur agréé. En choisissant cette option de vente, les futurs automobilistes auront le privilège de bénéficier d’un véhicule à moindre prix grâce aux offres promotionnelles. En plus de cela, ils ont l’embarras du choix concernant les marques et les modèles mis en vente.

D’ailleurs, l’achat d’une voiture d’occasion présente aussi un tout autre intérêt. Souvent, il arrive que certains modèles neufs fassent l’objet des faiblesses généralisées qui ne sont pas visibles qu’après plusieurs mois ou années de circulation. Un tel phénomène ne se présente pas au niveau des occasions, car celles-ci ont déjà subi certaines réparations ou révisions particulières après avoir passé au contrôle technique.

Les critères à prendre en compte avant d’opter pour une voiture d’occasion

Avant de procéder à l’achat d’une automobile d’occasion, il s’avère important d’être vigilant parce que les arnaques existent, notamment si vous avez opté pour un achat entre particuliers. Alors, vous devez déterminer en premier lieu les critères qui suivent. Tout d’abord, le budget reste le premier point à étudier si vous souhaitez réellement acquérir une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ceci doit inclure le tarif du véhicule à l’achat, son assurance ainsi que son entretien. Il est à noter que le coût de réparation d’un moteur Diesel est plus élevé par rapport à un bloc essence.

Ensuite, vous devez déterminer vos besoins : roulez-vous en solo, à deux, avec des enfants ? Ou encore, aurez-vous l’utilité d’un grand coffre ? Sans parler des options comme la climatisation, le GPS, le radar de recul, etc. Enfin, il est aussi de mise de bien déterminer les trajets que vous allez effectuer au quotidien, urbains ou ruraux ? Afin de vous faire une petite idée, une voiture citadine peut être intéressante pour vos déplacements en ville. Les « gros rouleurs », quant à eux, peuvent opter pour un véhicule diesel.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Partager l'article sur :